Agenda ‑ Actualités

Agenda

Actualités


 Ne brûlons plus nos déchets à l'air libre !

Ensemble pour une meilleure qualité de l'air

 
Le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit toute l'année (article 84 du règlement sanitaire départemental).

Au delà des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumées..), ou des risques d'incendies, le brûlage à l'air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l'homme et l'environnement, et notamment des particules en suspension.


Télécharger la plaquettes d'information.


La mairie met à votre disposition une déchetterie ou vous pouvez déposer uniquement les gravas et les déchets verts. Renseignez-vous en mairie.




En revanche, l'écobuage (brûlage des végétaux sur pied) est réglementé par l'arrêté préfectoral du 11 juin 2010

- Interdiction formelle du 15 Juin au 30 Septembre

- pour les autres périodes, le brûlage des végétaux sur pied est possible, sous réserve de déclaration ou demande d'autorisation en mairie.

Toute les précautions devront être prises pour sécuriser les chantiers :

- Avant la mise à feu, nettoyer une bande de 10 m autour de la zone à incinérer. Rejeter les herbes, ronces, et autres végétations à une distance minimum de 50 m de la lisière de la zone à incinérer.

- Présence obligatoire du propriétaire ou de ses ayants-droits.

- Horaires légaux : allumage du feu à partir du lever du soleil,extinction au plus tard à 15h.

- Surveiller en permanence le déroulement de l'opération.

- Vérifier l'extinction complète du feu.

- Au matin de la date de l'opération, aviser personnellement le CODIS au n° d'appel téléphonique : 18 (heure exacte de l'allumage et lieu précis de l'opération).


 
 
13/4/2018
 

 Taxe de séjour

Nouveaux tarifs 2019

 
La taxe de séjour est instituée sur leterritoire de la Communauté de Communes Millau Grands Causses pour favoriserson développement touristique.


Le produit de la taxe est exclusivement affecté aux dépenses destinées à améliorer la fréquentation touristique.


Ainsi, sur notre territoire, elle permet, à titre d'exemples :

  1. d'assurer en partie le fonctionnement de l'Office de Tourisme de Millau Grands Causses et de ses bureaux d'information touristique 

  2. de développer des actions de promotion en France et à l'étranger

  3. de créer des animations sur le territoire

La taxe de séjour est calculée sur le nombre de nuitées effectivement réalisées.

La taxe est directement payée par les clients : le logeur collecte la taxe pour ensuite la reverser à la collectivité. 


Pour cela, les tarifs de la taxe doivent être affichés et apparaître distinctement sur la facture du client afin que ce dernier puisse l'identifier.



Vous pouvez demander une affichette à la mairie si nécessaire.



Le logeur doit tenir un état appelé « Registre du logeur », précisant dans l'ordre des perceptions effectuées

- le nombre de personnes hébergées ;

- le nombre de nuitées correspondantes ;

- le montant de la taxe perçue.

- Les motifs d'exonération

- Les nuitées effectuées via des plateformes de réservation


 
 

 Opération Coeur de Village à Liaucous

Les travaux ont démarré au mois de Septembre 2018.

 
Durant le mois d'Octobre, les réseaux souterrains ont été vérifiés par les agents municipaux dans la rue principale.

Sur le place de l'église, l'auto-entreprise de Sylvain Pignard (installé à Mostuéjouls) a terminé la réfection du mur en pierres sèches situé sous la croix.

 

Le dallage en pierres de la place du moulin à huile est en cours.

Après consultation des entreprises, c'est l'entreprise Germain qui  a été retenue pour réaliser l'opération. Le début des travaux est prévu à partir du 7 Janvier 2019.






 
 
22/10/2018
 

 Le repas des aînés, un bon moment de convivialité

 

 


Avec ses tables nappées de vert et de blanc, la maison des Arziolles avait des airs de fête ce samedi 12 Janvier 2019, à l'occasion du traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux seniors âgés de 65 ans et plus. Ajoutez plus de 70 personnes et un animateur musical plein d'entrain... un bon cocktail pour une journée très conviviale qui a été appréciée de tous.

Outre les habitués, de  'nouveaux' seniors sont venus partager le repas et l'après-midi dansant.

Un repas particulièrement chaleureux, un temps de pose pour se rencontrer, échanger et partager un moment festif.

 


 
 

 Les Voeux 2019

La mairie remercie les nombreux les habitants de la commune venus pour la cérémonie des vœux qui s'est tenue le 21 Décembre, et vous souhaite à tous une très bonne année 2019.

 

Une collation concoctée par l'équipe municipale est offerte à cette occasion.

 
 
15/1/2018
 

 La mairie sera fermée

Les Vendredis 11 et 18 Mai 2018

 
 
 
 
5/5/2018
 

 Ambroisie, attention, Allergies !

Contenir l'impact de la plante à un niveau supportable nécessite la conjugaison des efforts de tous, au quotidien et dans la continuité des saisons conformément à la lettre et à l'esprit du Code de l'Environnement qui impose à chacun de veiller et de contribuer à la sauvegarde et à la protection de l'environnement .

 
 
23/4/2018
 

 Réponse des Plus beaux Villages de France

Nous avons reçu la décision de « non classement » des villages de Mostuéjouls et de Liaucous. Ce refus est accompagné par une expertise Qualité qui nous encourage à poursuivre nos efforts de protection et de valorisation, en particulier du bâti (façades), des abords des villages, des espaces publics, réseaux aériens, du petit patrimoine et commerces/activités.


Voici quelques préconisations concernant notre patrimoine Bâti :



  • Conserver et restaurer les éléments de maçonnerie traditionnelle (linteaux, appuis de fenêtres, chaînes d'angle,pierres d'encadrement, éléments de ferronnerie...)
  • Restituer autant que possible les percements anciens à l'occasion de travaux dans les bâtiments dont les percements d'origine ont été modifiés (respect des ordonnancements et rythmes des façades),
  • Réhabiliter les façades avec des enduits/mortiers traditionnels/souples (chaux naturelle, sables locaux de granulométrie variable). Eviter toute ' 'intervention pastiche ' :enduits en surépaisseur, enduits fantaisistes ou exagérant un motif décoratif.Proscrire les enduits 'prêts à l'emploi ' et leurs 'finitions rigides ' : grattées, écrasées, grésées, ribbées ...,
  • Eviter autant que possible les volets, portes et fenêtres PVC (leur préférer une restauration des menuiseries anciennes en bois ou l'installation de nouvelles menuiseries bois qui seront mises en couleur selon le nuancier en vigueur dans le département de l'Aveyron), voir la page 'Vos démarches/habitation'
  • Interdire les éléments de gouttières et de descentes d'eaux pluviales en PVC,
  • Eviter tout nouvel ajout d'élément pouvant banaliser la façade (auvent, marquise, brise-vue, muret, garde-corps, escalier...)
  • Favoriser la mise en discrétion au sein des façades des gaines de protection des alimentations électriques et des compteurs électriques.
Voir l'expertise des plux Beaux Villages de France
 
 

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite